contact
 
 
 
 
photosvideos
don

 

 

L'Écosystémie

 

L’écosystémie consiste à prendre en compte l’enfant et ses différents environnements (appelés « systèmes ») dans une relation dynamique où tous les  systèmes ont la capacité d’agir les uns sur les autres.   Dans une approche écosystémique, on reconnaît la synergie entre chacun des systèmes et les facteurs de protection et on cherche à agir sur l’ensemble des facteurs afin de favoriser le développement global de l’enfant.
JAME travaille en écosystémie depuis 2010. Les trois systèmes identifiés par nos partenaires du PAÉLÉ (MELS) et d’Avenir d’enfants sont : enfant, famille et communauté. Alors que certains chercheurs identifient « école » comme un 4e système, nous avons choisi ici de l’inclure dans le système « communauté ».

approche

Nous présentons ici notre analyse sous forme de tableaux simplifiés.  Nous commençons par des constats basés sur un recueil de données et des observations sur le terrain. Ensuite, nous identifions les facteurs de protection correspondant. Finalement, les objectifs ou ‘transformations souhaitées’ se retrouvent dans la troisième colonne suivies par les actions mises en place par JAME en lien avec chaque constat.

 

Tableau ENFANT


Tableau FAMILLE


Tableau COMMUNAUTÉ