contact
 
 
 
 
photosvideos
don

 

Événements

28 octobre 2014: Assemblée générale annuelle de JAME

Cliquez ici pour lire le Rapport Annuel.

Cliquez ici pour faire un survol des activités de JAME en photos.

22 octobre 2013: Assemblée générale annuelle de JAME

Cliquez ici pour lire le Rapport Annuel.

Fête de reconnaissance 2013

Cette année encore, plus de 200 personnes ont participé à la Grande Fête de reconnaissance. Nous avons eu le plaisir d'accueillir parmis nous l'illustrateur Jacques Goldstin, l'auteure Laïla Héloua ainsi que l'animatrice-bénévole de JAME - Suzanne Côté.

23 octobre 2012: Assemblée générale annuelle de JAME

Une bonne quarantaine de nos membres ont assisté cette année à notre AGA. Merci pour une belle rencontre dynamique! Cliquez ici pour lire le Rapport Annuel.

Fête de reconnaissance 2012

Plus de 200 bénévoles, enfants et parents ont assisté à la Fête en juin 2012. Merci aux animateurs de la soirée: les auteurs/illustrateurs Jacques Goldstyn et Philippe Béha, et Marie-Célie Agnant, auteure/conteuse. Ce fut une belle soirée pour clôturer l'année scolaire.

8 février 2012 à l'Hôtel de Ville de Verdun - Présentation à nos partenaires du Rapport d’évaluation de Madame Fasal Kanouté, professeure de l’Université de Montréal.

Cette recherche a été réalisée grâce au Fonds de recherche et évaluation prévu
dans le cadre de l’Entente administrative de développement social et de lutte
contre la pauvreté et l’exclusion sociale entre le Ministère de l’Emploi et de la
Solidarité sociale (MESS) et la Ville de Montréal

fasal

Pour lire le rapport cliquez ici

4 octobre 2011 : Assemblée générale annuelle
Cliquez ici pour visionner le rapport annuel

Fête de reconnaissance 2011

Cliquezici pour visionner quelques photos de l'événement.

Campagne de levée de fonds

Pour préparer son vingtième anniversaire en 2011 Jame lance une campagne de levée de fonds. Pour plus de détails cliquez ici.

3 mai 2011 :  Présentation du rapport final de l'Étude d'impact

Présentation de Madame Fasal Kanouté, Ph.D., professeure, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal du rapport final de l'Étude d'impact.

Le 21 février 2011 : Conférence sur les troubles d'apprentissage

La conférence a été donnée par Madame Jacinthe Chiasson, orthopédagogue à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeois dont le cheminement personnel ainsi que l’expérience professionnelle lui ont donné une perspective tout-à-fait unique sur la problématique des troubles d’apprentissage.   Madame Chiasson a fait une courte présentation sur le travail d’orthopédagogue scolaire suivie d’une période de questions.

27 janvier 2011 : Journée de l'alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la journée de l'alphabétisation familiale ; elle nous rappelle qu'apprendre est d'abord une affaire de famille.

Cette année, le thème en est "Jouez pour l'alphabétisation". 

Profitez de l'occasion pour jouer à un des nombreux jeux qui encouragent la littératie et la numératie : jeux de societé, de cartes, de mots ....

Inventez votre propre jeu et faites-nous en part ! 

Si vous manquez d'idées, contactez nous !

Le 6 décembre 2010: LA MAGIE DE L’ALBUM JEUNESSE

Le lundi 6 décembre 2010 notre porte-parole, l’auteure et illustratrice Marie-Louise Gay, a animé une soirée passionnante de formation et d’échanges pour les bénévoles. Plus de 25 ont d’ailleurs bravé les intempéries pour assister à la séance, échanger leurs livres et déposer leurs rapports de suivis.

Marie Louise a vigoureusement défendu l’importance du plaisir de lire et la place de l’album pour les petits, mais aussi les plus grands (jusqu’à 9 ou 10 ans).

mlg
illustrations_mlg

Grâce aux originaux que Marie Louise avait généreusement apportés, une audience fascinée a pu suivre la naissance d’un album, des premières esquisses aux différentes maquettes et comprendre toute la recherche qu’il y a derrière chaque histoire.

rubitaga
Après une période animée de questions la lecture du nouvel album « Roselyne Rutabaga remue ciel et terre » a terminé la séance en beauté.  

Le 29 septembre 2010 : Assemblée générale annuelle
Cliquez ici pour visionner le rapport annuel

La rentrée!

La rentrée a bien commencé à Jame avec trois formations formidables, spécialement conçues pour les coordonnatrices pédagogiques. Heureusement, les autres membres de l’équipe salariée ainsi que des bénévoles du comité pédagogique ou de cercles de lecture ont pu en profiter aussi.

Les trois animatrices ont d’ailleurs fait quelques suggestions très pertinentes pour nos futurs achats de livres. Tout le monde pourra donc en profiter !!

Le 15 septembre Rosette d’Aragon des Animations Tournepage a animé un atelier « lire et raconter : un art à la portée de tous ». Après plus de 30 ans dans le milieu des bibliothèques publiques, Rosette a décidé de remplir sa valise avec ses livres préférés pour allumer des étoiles dans les yeux des enfants et pour apporter le plaisir des histoires aux petits et grands.  Jame a particulièrement apprécié la capacité de Rosette de faire des liens entre les différents livres qu’elle présente ainsi que le côté interactif et bien construit de la formation.

Le 21 septembre c’était au tour de Caroline Barber de « D’une histoire à l’autre » de charmer les yeux et oreilles des participants. Cette animatrice littéraire spécialisée a axé son propos plus spécialement autour d’histoires pour tout petits. Certains de ses coups de cœur classiques (comme Abracadanoir) ou nouveautés fort ingénieuses (comme la collection des sacs à bobos)resteront gravés dans la mémoire des participants.

Le 28 septembre Mireille Philosca a apporté encore autre facette à son public conquis : grâce à son travail à la Ville de Montréal pour le programme Contact : le plaisir des livres, une clé pour l’intégration, elle connaît particulièrement bien la réalité des immigrants récents.  Elle a pu proposer des livres particulièrement bien adaptés à ces jeunes familles-là. La belle voix de Mireille chantant berceuses et comptines restera longtemps gravée dans la mémoire de tous !

Fête de reconnaissance 26 mai 2010
Fête de reconnaissance, pour souligner les efforts et l’engagement des bénévoles, de la communauté et des familles qui ont à cœur le développement de leurs enfants.
Cliquez ici pour visionner le diaporama


Journée nationale d'alphabétisation familiale le 27 janvier 2010 : Jame organise une lecture collective au Complexe Desjardins!
Cliquez ici pour visionner l'événement sur YouTube. 

JAME à l'émission ''C'est ça la vie''
Cliquez ici

Le 29 septembre 2009: Assemblée générale de Jame
L'assemblée générale a lieu le 29 septembre 2009 à Verdun. Ce moment fort pour l'organisme permet de voir tous les accomplissements de l'année écoulée, de comprendre les enjeux du présent et de poser des jalons pour l'avenir. Une courte présentation de la Chaîne des passeurs de livre et de son site web intéractif se fera en début de rencontre.

Jeudi 4 juin 2009 : Fête de reconnaissance
Lire, ça fait rebondir!
Cette année encore, JAME organise sa fête de reconnaissance annuelle pour souligner les efforts et l’engagement
des bénévoles, de la communauté et des familles qui ont à coeur le développement de leurs enfants.

Cliquez ici pour plus de détails sur cet événement

Mardi 27 janvier 2009 : Jame a lancé sa chaîne de passeurs de livres!

Pour plus d'information sur
cette toute nouvelle activité de lecture, cliquez ici.

Une visite sur le micro-site intéractif de la chaîne des passeurs de livres vaut le détour, cliquez sur l'adresse suivante: www.passeursjame.org

Le 30 septembre 2008: Assemblée générale de Jame
L'assemblée générale de Jame a eu lieu le 30 septembre 2008 à Verdun. Mme Claire Bradet, conseillère en affaires interculturelles, Direction de la diversité sociale, Ville de Montréal, présentera les grandes lignes de la politique de la
Ville de Montréal dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Cliquez ici pour plus de détails sur cet événement
.

Mercredi 4 juin 2008 :
Partageons le plaisir de lire! Pour mieux connaître et découvrir les autres*
Fête de reconnaissance, pour souligner les efforts et l’engagement des bénévoles, de la communauté et des familles qui ont à cœur le développement de leurs enfants.

*Mots empruntés à une citation de Michel Defourny, professeur à l'université de Liège.

Cliquez ici pour plus de détails

Mercredi 30 mai 2007 : Fête de reconnaissance 2007
C'est sous le thème « Ensemble, autour de la lecture ! » que le mercredi 30 mai aura lieu notre fête de reconnaissance 2007. JAME tient à souligner les efforts et l'engagement des bénévoles, de la communauté et des familles d'ici et d'ailleurs qui ont à coeur le développement de leurs enfants.

Cliquez ici pour plus de détails

J’apprends avec mon enfant est lauréat du prix Hommage bénévolat-Québec 2006 «catégorie organisme en action», remis à JAME le 26 avril 2006 au parlement de Québec
À cette occasion, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne a remis le prix Hommage bénévolat-Québec à l’organisme J’apprends avec mon enfant représenté par Mme Michaela Leuprecht dans la catégorie « Organisme en action » de la région de Montréal. Voir le site web du gouvernement pour plus de détails.

30 mai 2006 : Soirée reconnaissance
Au cours de cet événement nous avons eu le plaisir de présenter officiellement notre porte-parole : Madame Marie-Louise Gay, célèbre auteure et illustratrice de littérature jeunesse. Mireille Levert, auteure et illustratrice, Lucie Papineau, auteure et éditrice, Jacques Goldstyn, illustrateur, Geneviève Guénette et Julie Deschênes, illustratrices, étaient aussi présents à cette fête de la lecture!

Un événement qui nous a permis de remercier tous les bénévoles et les familles qui participent à nos activités de lecture.Voir le communiqué.

 

Événements intéressants en lien avec la mission de Jame 

Salon du livre
Salon du livre jeunesse

Journée internationale de l’alphabétisation

Semaine de l’action bénévole