contact
 
 
 
 
photosvideos
don

 

Formations
 

La formation de nos bénévoles constitue un élément-clé de notre approche. En effet, ils seront les premiers acteurs intervenant auprès des enfants recevant notre service. Il est donc essentiel qu'ils saisissent les fondements de notre approche ainsi que sa raison d'être et s'engage à respecter ce cadre d'intervention.

- Toute personne intéressée à devenir bénévole à JAME est d'abord reçue en entrevue durant laquelle on lui présente la mission et l'approche d'intervention de l'organisme;

- Ensuite, chaque nouveau bénévole reçoit une formation de base obligatoire d'environ 3h qui ont lieu de septembre à juin;

- Par la suite, tout au long de l'année, nous organisons trois fois par année des formations continues sous forme de conférence ou de rencontres d'échange, qui sont des moments forts d'enrichissement et de partage;

- Enfin, à chaque fois qu'un bénévole se rend à nos bureaux pour y échanger ses livres, cette personne reçoit un accompagnement personnalisé par nos coordonnatrices pédagogiques ainsi que des conseils spécifiquement adaptés à la problématique du jeune lecteur de son jumelage .

 

Formation de base

La formation de base aborde les points suivants :

  • le rôle de la lecture dans un plan de réussite éducative et son importance pour la persévérance scolaire à long terme des enfants;  
  • les fondements de l’approche ludique et de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ);
  • l’approfondissement des connaissances des bénévoles en littérature jeunesse et en littératie familiale. On y apprend notamment comment démystifier le monde du livre et comment développer des « habitudes de lecteur » chez l’enfant en difficulté d’apprentissage en utilisant divers ouvrages et outils pédagogiques de JAME;
  • le contexte social et culturel dans lequel vivent beaucoup de nos familles : certains enfants référés à JAME vivent dans une pauvreté matérielle, sociale ou intellectuelle ou sont diagnostiqués avec un trouble d’apprentissage ou de comportement; certains parents ont décroché eux-mêmes de l’école secondaire; certaines familles se sentent démunies vis-à-vis de l’école de leur enfant et ont besoin d’accompagnement et de ressources additionnelles.
  • les situations problématiques que l’on peut rencontrer lors d’un jumelage et comment y faire face : chimie difficile à établir avec l’enfant ou avec les parents, enfant présentant des grands troubles d’apprentissage ou de comportement, réalité versus attentes des bénévoles, etc.

À la fin de la séance, un cahier de formation remis à chaque participant, incluant la majeure partie des points abordés de vive voix ainsdi que plusieurs « trucs » efficacement testés au fil des ans, favorisant l’émergence d’une belle et profonde relation de confiance et de complicité entre petits et grands lecteurs.


Lors de cette formation, chaque bénévole signe une entente avec l’organisme et s’engage à respecter le cadre proposé par JAME. Par exemple, il ou elle s'engage à remplir un rapport de suivi durant le jumelage. L’organisme met à la disposition des bénévoles sa propre bibliothèque ainsi que tout le matériel pédagogique nécessaire préparé à leur intention.


De plus, depuis l’accréditation par Centraide en avril 2012, il nous a été demandé de procéder à une vérification des antécédents judiciaires pour tout nouveau bénévole, ce que nous avons mis en place suite à la signature d’un protocole d’entente établi avec le Service de Police de la Ville de Montréal.

Si vous êtes intéressés à suivre l'une de nos formations pour devenir bénévole, communiquez avec nous pour connaître les dates des prochaines séances.

 

Formations continues

Voici la liste chronologiques des dernières formations continues organisées pour les bénévoles lecteurs de JAME:

26 novembre 2013 : Mises en situation

Lors de la formation continue du 26 novembre 2013, les bénévoles ont été invités à réfléchir en équipe sur la préparation d'une séance de lecture en tenant compte d'une problématique particulière de l'enfant. Les bénévoles avaient à leur disposition des livres, des jeux et du matériel pédagogique afin de structurer cette séance. Par la suite, lors de la mise en commun de leurs réflexions, nous avons aussi partagé quelques «trucs» pour les accompagner le mieux possible. Vous trouverez un aperçu du contenu de cette formation dans le document ci-dessous.

Télécharger le document

1er mai 2013 : Les pouvoirs de l'écrit

Conférence présentée par Nicole Girard, bénévole à JAME depuis octobre 2012. Sa grande expertise pédagogique, développée à travers ses recherches en Éducation à l’Université Laval,  ainsi que sa riche expérience d’auteure de livres pour enfants ont  contribué au succès de cette présentation grandement appréciée.

6 mars 2013 : Rencontre des bénévoles

Soirée « vins et fromages », échange et partage d’expériences entre une trentaine de bénévoles et présentation de quelques « trucs » d’animation par deux de nos bénévoles  (Julie Doucet et Lucie Racine)

1er mai 2012 : Rencontre des bénévoles

Une soirée d'échange d'idées, d'expériences, d'outils, de trucs et de témoignages entre nouveaux et anciens bénévoles.

3 mai 2011 :  Présentation du rapport final de l'Étude d'impact

Présentation de Madame Fasal Kanouté, Ph.D., professeure, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal du rapport final de l'Étude d'impact.

Le 21 février 2011 : Conférence sur les troubles d'apprentissage

La conférence sera donnée par Madame Jacinthe Chiasson, orthopédagogue à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeois dont le cheminement personnel ainsi que l’expérience professionnelle lui ont donné une perspective tout-à-fait unique sur la problématique des troubles d’apprentissage.   Madame Chiasson fera une courte présentation sur le travail d’orthopédagogue scolaire suivie d’une période de questions.

Le 6 décembre 2010: LA MAGIE DE L’ALBUM JEUNESSE

Auteure et illustratrice de plus de soixante livres jeunesse et gagnante de plusieurs prix littéraires des plus prestigieux, Marie-Louise Gay, 
porte-parole de JAME, partage ses réflexions sur les fondements de l’approche ‘lecture-plaisir’.  Par ailleurs, elle aborde l’importance de l’illustration pour les jeunes enfants et le rôle de l’album comme outil premier d’éveil à la lecture et à l’écriture.

Septembre 2010 :

La rentrée a bien commencé à Jame avec trois formations formidables, spécialement conçues pour les coordonnatrices pédagogiques. Heureusement, les autres membres de l’équipe salariée ainsi que des bénévoles du comité pédagogique ou de cercles de lecture ont pu en profiter aussi.

Les trois animatrices ont d’ailleurs fait quelques suggestions très pertinentes pour nos futurs achats de livres. Tout le monde pourra donc en profiter !!

Le 15 septembre Rosette d’Aragon des Animations Tournepage a animé un atelier « lire et raconter : un art à la portée de tous ». Après plus de 30 ans dans le milieu des bibliothèques publiques, Rosette a décidé de remplir sa valise avec ses livres préférés pour allumer des étoiles dans les yeux des enfants et pour apporter le plaisir des histoires aux petits et grands.  Jame a particulièrement apprécié la capacité de Rosette de faire des liens entre les différents livres qu’elle présente ainsi que le côté interactif et bien construit de la formation.

Le 21 septembre c’était au tour de Caroline Barber de « D’une histoire à l’autre » de charmer les yeux et oreilles des participants. Cette animatrice littéraire spécialisée a axé son propos plus spécialement autour d’histoires pour tout petits. Certains de ses coups de cœur classiques (comme Abracadanoir) ou nouveautés fort ingénieuses (comme la collection des sacs à bobos)resteront gravés dans la mémoire des participants.

Le 28 septembre Mireille Philosca a apporté encore autre facette à son public conquis : grâce à son travail à la Ville de Montréal pour le programme Contact : le plaisir des livres, une clé pour l’intégration, elle connaît particulièrement bien la réalité des immigrants récents.  Elle a pu proposer des livres particulièrement bien adaptés à ces jeunes familles-là. La belle voix de Mireille chantant berceuses et comptines restera longtemps gravée dans la mémoire de tous !

Le 20 avril 2010: Réunion de formation "Capter et maintenir l’attention pour apprendre"

Madame Claudie Pfeifer est professeur d’éducation somatique, éducatrice physique, et chargée de cours à l’université de Montréal au département de psychopédagogie et andragogie. Ses thèmes de prédilection sont l’apprentissage par le mouvement tout au long de la vie. Au cours d’une carrière de plus de 35 ans en France et au Québec, elle a également enseigné plus de 15 ans l’expression corporelle et la créativité aux enfants de 0 à 15 ans dans divers milieux.

La conférence de Madame Pfeifer porte sur les thèmes suivants :

La tension ennemie de l’attention : stress et apprentissage
L’utilisation des 5 sens pour apprendre
Un sixième sens, le mouvement pour intégrer
La métaphore des animaux : incorporer l’expérience
Le rôle du repos pour intégrer l’apprentissage.  

Le 10 mars 2010: Atelier sur les techniques d'animation d'albums jeunesse

Fabienne Gagnon, auteure et animatrice en littérature jeunesse depuis 10 ans, présente quelques uns de ses coups de cœur. Également au programme, quelques trucs pour animer les rencontres et élargir les horizons livresques des jeunes lecteurs. Le tout agrémenté de quelques narrations pour se laisser emporter par les mots et les images à notre tour. 

Le 7 décembre 2009: Atelier d'échange et de partage sur les jeux pédagogiques

A la demande des bénévoles, cet atelier permet de démystifier les différents défis de la lecture avec des enfants en difficulté d'apprentissage. Le jeu est un outil intéressant à exploiter pour mieux engager l'enfant dans les moments de lecture-plaisir.

Le 28 avril 2009: Atelier-discussion sur l'analphabétisme au Québec

Madame Sylvie Roy, conseillère pédagogique à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, nous parle des mutliples visages de l'analphabétisme au Québec aussi bien les jeunes décrocheurs que les parents immigrants.

Le 4 février 2009: Réunion d'information sur l'utilisation des premiers romans

Les premiers romans : trucs et techniques pour amener vos petits lecteurs vers des lectures plus approfondies par Lilian Lord, présidente et éditrice aux éditions du phœnix.

Le 26 novembre 2008: Réunion d'information sur l'album jeunesse

Comment voyager avec vos petits lecteurs dans l’univers de l’album jeunesse à travers la thématique, les personnages et les styles d’illustrations par Marie Barguirdjian, déléguée pédagogique aux éditions l'école des loisirs et Gallimard jeunesse. Jame et ses bénévoles ont été reçu pour la première fois dans la salle de montre de Gallimard jeunesse!

Les 14 et 22 avril 2008 : Réunion d'information sur les jeux de mots

Madame Gillian diVito a travaillé pour Jame depuis que le programme a été fondé et a servi la cause de la lecture pendant 17 ans. Elle animera cette rencontre et partagera avec vous le fruit de sa longue expérience de pédagogue ainsi que son expertise en littératie familiale. Elle présentera principalement un coffre à outil très diversifié de jeux et d’activités à faire avec vos petits lecteurs! Plusieurs surprises vous attendent!

Le 12 février 2008 : Réunion d'information sur l'illustration du livre jeunesse

Monsieur Philippe Béha, illustrateur et auteur de livres pour enfants, animera cette formation. Il a remporté plusieurs prix prestigieux et son style dynamique, coloré et expressif est facilement reconnaissable (notre bibliothèque contient d’ailleurs plusieurs de ses œuvres). Passionné de livres pour enfants, nous sommes certains qu’il saura vous communiquer son amour de la littérature-jeunesse.

Le 19 novembre 2007 : Réunion d'information sur les relations des familles immigrantes avec l'école et la communauté

Notre conférencière, madame Fasal Kanoute, est professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’université de Montréal. Sa conférence portera sur la relation des familles immigrantes avec l’école et la communauté. Sa grande expertise en la matière et son approche dynamique sauront vous captiver!

Le 4 décembre 2006 : Réunion d'information « Des outils simples pour susciter l'intérêt de la lecture chez les enfants »

JAME présentera aux bénévoles des activités et des jeux afin de susciter l'intérêt de la lecture chez les enfants. Venez remplir votre boîte à outils!

Le 29 novembre 2006 : Réunion d'information et atelier sur «le rôle des familles dans la réussite scolaire de leurs enfants»

La réunion d'information et l'atelier sont seulement réservés aux parents et aux bénévoles des enfants qui sont inscrits au programme J'apprends avec mon enfant, dans les secteurs Pierrefonds et Saint-Laurent. La participation des parents est primordiale dans le cheminement scolaire des enfants. L'atelier animé par Sylvie Collerette, professeure du primaire, permettra d'échanger sur le rôle des familles dans la réussite scolaire.

Le 21 novembre 2006 :Formation pour les lecteurs et lectrices bénévoles de BLG animée par Marie-Louise Gay

Marie-louise Gay, auteure de littérature jeunesse, porte-parole de JAME animera une séance de formation pour les lecteurs et les lectrices bénévoles de Borden Ladner Gervais dans le cadre de leur programme « BLG-La lecture et les enfants ».