contact
 
 
 
 
photosvideos
don

 

Lecture à domicile
 


La lecture à domicile et au coeur de notre action. Chaque année, ce sont des dizaines d’enfants présentant des difficultés d'apprentissage en lecture qui sont référés par les enseignant(e)s de première et deuxième année des écoles primaires de 5 arrondissements de Montréal.

À la suite de cette référence, nos coordonnatrices pédagogiques visitent les familles de ces enfants à la maison, afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de présenter aux parents le fonctionnement et l’approche de notre programme de soutien en lecture.

fauteuil1

Pour offrir ce service à une famille, JAME doit également recruter et former des bénévoles lecteurs et lectrices. Une fois recruté, le bénévole reçoit une formation de base en vue de le préparer à son jumelage. Ensuite, le bénévole est jumelé avec un enfant et se rend 1 ou 2 fois par semaine à son domicile pour environ une heure. La rencontre a toujours lieu en présence d'un parent.

Le but de ces rencontres est de développer chez l'enfant son goût pour la lecture et le soutenir dans ses apprentissages scolaires en lui lisant des livres, en racontant des histoires, en jouant avec les mots…

Notre approche étant axée sur le plaisir de lire, l’important est de créer un climat chaleureux et de confiance où l’enfant pourra se sentir à l’aise de progresser à son rythme. On ne force jamais un enfant à lire, c’est le meilleur moyen de créer l’effet inverse du but recherché!

fauteuil2

 

L’an passé, ce sont 158 enfants de 5 à 9 ans,

sans compter les petits frères et soeurs présents lors des lectures,

qui ont reçu la visite d’une personne bénévole à domicile de façon hebdomadaire!